Bac Pro Maintenance des matériels agricoles en CFA : un parcours pratique, pour une qualification reconnue

Les matériels agricoles ont des principes de fonctionnement qui leur sont propres, dépendant des rôles qu'ils sont appelés à jouer dans la production. Qu'il s'agisse d'intervenir sur un moteur de machine agricole sur une soupape d'échappement, sur un circuit électronique de contrôle ou encore sur un outil tracté, des compétences particulières sont alors requises. En suivant un cursus de Bac Pro Maintenance des matériels agricoles à la maison familiale rurale de Saint-Martin-en-Haut, le jeune diplômé obtient ainsi un profil recherché. Notre MFR crée les conditions pour transformer chaque apprenant en un professionnel compétent, qui s'insère aisément sur le marché de l'emploi.

Le baccalauréat professionnel, BAC, diplôme de niveau 4,est accessible par la voie de l'apprentissage à tout jeune, sortie de classe de 3ème ou de CAP du domaine, de 15 à 26 ans qui signe un contrat de travail spécifique conformément aux dispositions de la sixième partie du code du travail. Il se prépare en trois ans ou deux ans sortie de CAP (en fonction des prérequis avec modularisation des parcours possibles). Le BAC garantit un niveau premettant la poursuite d'étude (BTS) et la compréhension des nouvelles technologies mais également d'être opérationnels dans toutes les activités du métier correspondant à la spécialité qu'ils auront choisie. L'apprenti signe un contrat de travail de 3 ans ou de 2 ans (après un CAP) avec une entreprise du domaine souhaité et passe 17 semaines, puis 20 semaines et enfin 19 semaines de formation environ à la MFR respectivement pour chaque année.

Découvrez aussi notre  CAP Maintenance des Matériels AgricolesCAP Maintenance des Matériels de Manutention & Construction,   CQP TMMA  et notre  CAP Maintenance des Matériels Agricoles

  • Inscription tout au long de l’année (Sous réserve de places disponibles)
  • Possibilité de valider les matières + blocs (Bénéfice des notes >10/20)
  • L’organisme certificateur est le Ministère de l’Education Nationale
    • Date de l’enregistrement : 01/09/1992
  • Taux de réussite sur l'Académie de Lyon (2024) : 96.90 %
  • Taux de réussite à la MFR de Saint Martin en Haut (2024) :  100%
  • Valeur ajoutée : 3.1 pts
  • Taux d’insertion globale (2024) : 65 %
  • Taux d’insertion dans le métier (2024) : 65 %

FICHE RNCP : RNCP29701

  • Retrouvez les indicateurs de notre CFA sur le site de diffusion :

https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil

Devenir Mécanicien de Maintenance des Matériels Agricoles

OBJECTIFS

  • Sous le contrôle du chef d'atelier, savoir organiser les interventions sur les machines (entretien, réparation ou adaptation)

  • Etre capable d’établir le diagnostic, estimer le coût de l'intervention, prévoir les moyens matériels nécessaires, désigner le personnel d'exécution
  • Etre capable de planifier les opérations, du démontage aux essais de remise en service, de contrôler le travail et faire respecter les règles de sécurité En cas de besoin, être capable d'effectuer soi-même les réparations
  • Participer à la gestion des stocks et à la commande de pièces, et collaborer avec les services administratifs (facturation, commandes, devis)
  • Savoir exercer un rôle de conseil auprès des utilisateurs en matière d'achat, de conditions d'emploi du matériel ou de modifications d'équipements. Etre apte à argumenter sur les avantages d'un produit ou d'un service pour participer également aux opérations de vente.
  • tre capable d'assurer des interventions de maintenance et de service sur des matériels en mettant en œuvre des procédures et des moyens dédiés
  • Savoir intégrer les aspects liés à la communication, à la qualité, à la prévention des risques professionnels et à la protection de l'environnement
  • Etre capable de préparer et organiser ses interventions sur les engins, assurer leur entretien et leur réparation.
  • En fin d'intervention, savoir rendre compte à sa hiérarchie et à son client

POURSUITE D'ETUDES POSSIBLES

METIERS

  • Mécanicien(ne)-réparateur(trice) en matériel agricole

Télécharger le PDF

Des cours de machinisme agricole mêlant théorie et mise en application

Le centre formation des apprentis (CFA) de la MFR Saint-Martin-en-Haut prépare les apprentis pour un Bac Pro Maintenance des matériels agricoles en alternance avec leur entreprise employeur. Le principal objectif visé est de permettre aux apprenants d'aborder tous les aspects touchant à la maintenance des machines agricoles, avec de solides connaissances théoriques et pratiques.

Nous avons mis en place une méthodologie de formation en alternance, qui permet à chacun de profiter à la fois de cours en établissement et de cessions en entreprise. Ce double parcours est agrémenté par la distribution de supports pédagogiques détaillés et la mise à disposition d'équipements professionnels en atelier. De même, des vidéos et des données techniques sont explorées pendant les sessions de formation, et des travaux pratiques sont régulièrement planifiés. Grâce à toutes ces dispositions, chaque apprenant acquiert suffisamment de compétences pour :

  • Etablir un diagnostic sur un matériel agricole en panne ;
  • démonter des machines agricoles ;
  • intervenir de manière ciblée ;
  • gérer l'entretien préventif et curatif : remonter des pièces ou en remplacer.

Formés sur les normes de sécurité et d'environnement, les futurs mécaniciens agricoles apprennent également à mener leurs interventions dans un environnement sécurisé et avec des outils appropriés.

De nombreuses opportunités professionnelles avec le Bac Pro Maintenance de matériels agricoles

La formation dispensée dans notre CFA Mécanique offre plusieurs débouchés aux jeunes apprenants.

Les carrières envisageables avec notre Bac Pro Maintenance des matériels agricoles

Les diplômés formés dans notre MFR acquièrent des connaissances techniques et pratiques pointues, validées à la fois par des évaluations écrites et par des contrôles en atelier et en entreprises. Ils sont alors qualifiés pour se lancer dans diverses carrières en rapport avec la maintenance de matériels agricoles. Ils peuvent par exemple rejoindre des entreprises en tant que mécaniciens chargés de la réparation de machines agricoles. S'ouvre également à eux une carrière de réparateur spécialisé, de chef d'atelier ou de technicien en diagnostic.

Poursuivre les études : une option pour développer une expertise plus poussée

Notre programme de formation en Bac Pro Maintenance des matériels agricoles peut aussi servir de point d'entrée vers un diplôme du supérieur. Avec un BTS TSMA (Techniques et services en matériels agricoles) ou un CQP TMMA (Techniciens de maintenance des matériels agricoles), le jeune professionnel pourra aller au-delà du simple dépannage et réaliser des adaptations. Avec ce bac professionnel, il dispose également des prérequis pour s'orienter vers un BTSA en Génie des équipements agricoles, en vue de devenir concepteur spécialisé.

Pourquoi choisir la MFR de Saint-Martin-en-Haut ?

  • Expertise en mécanique agricole : Une formation reconnue par les professionnels du secteur.
  • Alternance de qualité : Une immersion terrain auprès d'entreprises partenaires.
  • Accompagnement personnalisé : Un suivi adapté à chaque apprenant pour assurer sa réussite.
  • Insertion professionnelle : Des taux de réussite et d'emploi remarquables.

La MFR de Saint-Martin-en-Haut pour obtenir un diplôme en accord avec les demandes du marché

Reconnu Qualiopi et certifié par le Ministère de l'éducation nationale, le Bac Pro Maintenance des matériels agricoles disponible dans notre MFR bénéficie d'une pleine reconnaissance de l'État français. Il octroie ainsi un important crédit au CV de l'apprenant, lui permettant de s'insérer aisément dans la vie professionnelle. En témoignent les chiffres enregistrés au cours des dernières années par notre CFA : avec 100 % de candidats admis à l'examen.

En vue d'obtenir de tels résultats, nous proposons à nos apprenants un environnement de formation convivial et convenablement équipé, avec du personnel dévoué et expérimenté. Notre Bac Pro Maintenance des matériels agricoles est par ailleurs ouvert aussi bien aux jeunes filles qu'aux jeunes garçons. Cela inclut ceux et celles en situation de handicap, puisque nos bâtiments disposent d'installations adaptées aux personnes handicapées.

Consultez nos offres de Bac Pro Maintenance des matériels agricoles, soit en venant d'un CAP maintenance des matériels Agricoles pour un baccalauréat en deux ans, soit en rentrant directement pour un baccalauréat en trois ans après la 3ème et garantissez une belle carrière technique à votre enfant !