En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
LOCATIONS
Smhaut
FacebookInstagramYoutube
Contact

APPRENTISSAGE EN MECANIQUE

CAP- MC - BAC PRO- CQP

APPRENTISSAGE EN MECANIQUE

CAP- MC - BAC PRO- CQP

Accueil > Nos Formations

BAC

 

BOUTON WEB SITE BAC

 

 Le baccalauréat professionnel, BAC, diplôme de niveau 4,est accessible par la voie de l'apprentissage à tout jeune, sortie de classe de 3ème ou de CAP du domaine, de 15 à 26 ans qui signe un contrat de travail spécifique conformément aux dispositions de la sixième partie du code du travail. Il se prépare en trois ans ou deux ans sortie de CAP (en fonction des prérequis avec modularisation des parcours possibles). Le BAC garantit un niveau premettant la poursuite d'étude (BTS) et la compréhension des nouvelles technologies mais également d'être opérationnels dans toutes les activités du métier correspondant à la spécialité qu'ils auront choisie.

L'apprenti signe un contrat de travail de 3 ans ou de 2 ans (après un CAP) avec une entreprise du domaine souhaité et passe 17 semaines, puis 20 semaines et enfin 19 semaines de formation environ à la MFR respectivement pour chaque année.

Documentation par diplome:

 LogoMetiers

Automobile: voitureBAC Maintenance pour l'automobile

(cliquer sur le diplôme pour télécharger la fiche métier)

 

OBJECTIFS

  • Réaliser les opérations de maintenance périodique et corrective
  • Effectuer des diagnostics sur les véhicule
  • Réceptionner et restituer le véhicule
  • Participer à l'organisation de la maintenance

POURSUITE D'ETUDES POSSIBLES

  • CQP TEAVA ou BTS MV en 2 ans

METIERS

 

Engins:tracteurchantiertondeuse

BAC Maintenance des matériels agricoles

BAC Maintenance des matériels espaces verts

BAC Maintenance des matériels de construction et manutention

(cliquer sur le diplôme pour télécharger la fiche métier)

 

OBJECTIFS

  • Sous le contrôle du chef d'atelier, savoir organiser les interventions sur les machines (entretien, réparation ou adaptation)
  • Etre capable d’établir le diagnostic, estimer le coût de l'intervention, prévoir les moyens matériels nécessaires, désigner le personnel d'exécution
  • Etre capable de planifier les opérations, du démontage aux essais de remise en service, de contrôler le travail et faire respecter les règles de sécurité En cas de besoin, être capable d'effectuer soi-même les réparations
  • Participer à la gestion des stocks et à la commande de pièces, et collaborer avec les services administratifs (facturation, commandes, devis)
  • Savoir exercer un rôle de conseil auprès des utilisateurs en matière d'achat, de conditions d'emploi du matériel ou de modifications d'équipements. Etre apte à argumenter sur les avantages d'un produit ou d'un service pour participer également aux opérations de vente.

POURSUITE D'ETUDES POSSIBLES

  • CQP TMMA ou BTS TMSA ou CDEA en 2 ans

METIERS

  • Mécanicien(ne)-réparateur(trice) en matériel agricole