En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
LOCATIONS
Smhaut
FacebookYoutubeBlog
Contact

APPRENTISSAGE EN MECANIQUE

DIMA - CAP- MC - BAC PRO

APPRENTISSAGE EN MECANIQUE

DIMA - CAP- MC - BAC PRO

Accueil > Foire aux questions

Foire aux questions

 

Présentation d'une MFR

Qu'est-ce qu'une MFR ?

Une Maison Familiale Rurale est un centre de formation, sous statut associatif et sous contrat avec l'État ou les Régions, qui a pour objectifs la formation par alternance et l'éducation des jeunes et des adultes ainsi que leur insertion sociale et professionnelle. Pour + d'info

Qui gère la MFR ?

Chaque MFR est une association loi 1901 qui réunit des familles et des professionnels. Ensemble, ils constituent l'Assemblée générale et élisent chaque année un conseil d'administration qui assure la gestion matérielle et morale de la MFR.
Les administrateurs sont donc les responsables du fonctionnement de la Maison familiale même s'ils délèguent une partie de cette responsabilité opérationnelle au personnel salarié et notamment au directeur.

Les moniteurs sont-ils des enseignants ?

Pas seulement. Les moniteurs ont une tâche d'enseignement, ils sont aussi formés pour dispenser aux jeunes une pédagogie différente et centrée sur l'alternance. Ils ont aussi un message éducatif, ils encadrent les jeunes en plus de leurs heures de cours, pendant les repas, les veillées, les sorties et voyages d'études. Ils sont présents 8h/jour sur l'établissement ce qui garantit aux jeunes une très bonne écoute.

Notre MFR

La MFR de Saint Martin en Haut met tout en oeuvre afin de répondre à vos demandes.

Si vous ne trouvez pas la réponse à vos questions, n'hésitez pas à joindre notre secrétariat au 04.78.48.61.19.

Quand peut-on visiter la MFR de Saint Martin en Haut?

Pour une éventuelle inscription, l'idéal est de venir durant nos portes ouvertes généralement en fin janvier et vers mi-mars. dans ce cas, une visite guidée vous sera proposée et des animations vous permettront de valider votre choix. Sinon, une prise de rendez vous est possible avec les membres de la direction et nous pouvons si besoin aménager une journée découverte pour le futur apprentis.

Que doit-on savoir pour la signature d'un contrat d'apprentissage?

Une fiche d'informations sur le contrat d'apprentissage est téléchargeable dans la partie documentation en ligne de notre site internet ou  en cliquant ici.

Mon enfant peut-il prétendre à une bourse?

Seul les DIMA peuvent prétendre à une bourse. Les apprentis bénéficie seulement d'une aide  à l'équipement du département donc du conseil général.

Il existe aussi un fond de solidarité pour les MFR. Il suffit de monter un dossier auprès de la comptable afin de voir si on peut en bénéficier.

Quelles changements pour un jeune qui devient salarié?

Le jeune, s'il ne l'a pas déja, va obtenir son propre numéro de sécurité sociale.

S'il est malade, le jeune doit obligatoirement faire un arrêt de travail par le médecin et transmettre rapidement les papiers à l'entreprise et une copie au centre de formation.

Que dois-je faire pour bénéficier de la carte M'Ra?

Si vous en avez déja une, ramenez la à la MFR afin de la recharger.

Sinon vous n'avez rien à faire durant les premières semaines, le secrétariat s'en occupera.

Combien peut espérer gagner un apprenti?

Le salaire dépend de la convention collective du métier et de la valeur du SMIC. Il correspond à un pourcentage en fonction de l'age et de l'ancienneté comme suit: tableau rémunération.

Malgré mes recherches, je n'arrive pas à trouver une entreprise, que puis je faire?

Nous avons une personne ressource qui s'occupe de la relation avec nos entreprises partenaires. N'hésitez pas à prendre rendez vous avec elle.

Etablissement H+

La MFR de Saint Martin en Haut est un établissement labellisé H+.

Que propose la MFR pour les jeunes souffrant de dyslexie?

Nous avons une personne ressource qui gére les dossiers et veille à l'adaptation de la pédagogie.

Les cours sont-ils adaptés aux handicap des apprentis?

L'équipe suit fréquemment des formations et adapte au quotidien ses cours afin de permettre une meilleure compréhesion par tous les apprentis.

La personne référente H+ veille à la mise en place de tous les éléments nécessaire à la réussite du jeune quelquesoit son handicap.

L'alternance

L'alternance est-elle une véritable alternative ?

La formation par alternance est une alternative pour réussir autrement sa formation. Chaque personne dispose d'un potentiel qui ne s'exprime pas toujours au mieux dans le cadre de la scolarité à temps plein. Depuis plus de 60 ans les MFR ont développé une pédagogie du questionnement et du lien entre les temps passés en entreprise et ceux des regroupements au centre de formation. Les étudiants apprennent progressivement à ne pas opposer la pratique à la théorie et à découvrir qu'ils sont capables de se former efficacement. Les résultats sont d'ailleurs là pour prouver l'efficacité de la méthode puisque les résultats aux examens des élèves des MFR sont supérieurs ou égaux aux moyennes nationales. De plus la formation par alternance est un atout reconnu pour la recherche d'emploi et l'insertion professionnelle.

Comment se pratique l'alternance dans les MFR du Rhône ?

Il existe 3 statut possibles pour réaliser une formation en alternance :


Le statut scolaire
Dès 14 ans, pour les jeunes souhaitant dynamiser leur scolarité par des stages professionnels variés (50% de la formation se réalise en entreprises)

L'apprentissage
Pour les jeunes de 16 à 25 ans qui veulent associer leur scolarité à une expérience professionnelle rémunérée. Ils doivent alors  trouver un employeur et signer un contrat d'apprentissage. Ce dernier précise le nom du ou des maîtres d’apprentissage, les titres ou diplômes dont ils sont titulaires et la durée de leur expérience professionnelle dans l’activité en relation avec la qualification recherchée.

La formation continue
Pour tous les adultes qui souhaitent suivre une formation et qui ont une expérience professionnelle : salariés, mais aussi demandeurs d’emploi, chefs d’entreprise, mères au foyer, bénéficiaires d’un congé individuel de formation...

Qui doit rechercher les lieux de stage ?

En fonction de l'âge du futur stagiaire, l'implication de la famille est importante pour soutenir le jeune, sur le plan logistique notamment (transport). De son côté, l'équipe pédagogique de la Maison familiale rurale est bien entendu présente pour préparer le jeune à sa recherche de stage, lui fournir les documents et informations nécessaires, et le cas échéant l'épauler dans sa recherche si nécessaire.

Je suis Maître de stage, combien puis-je accueillir de stagiaires ?

Le nombre de stagiaires susceptible d’être accueilli dans une entreprise est variable suivant la taille de l'entreprise. Pour les TPE de moins de 30 salariés, il est généralement fixé à 3.

Je suis Maître de stage, comment puis-je encourager les jeunes autrement qu'en les gratifiant ?

Nombreux sont les Maîtres de stage qui, au delà de la question de la gratification obligatoire ou non, encouragent leurs stagiaires en leur apportant toutes formes de soutien : par exemple en leur fournissant les repas, ou en les hébergeant (pratique courante dans les secteurs agricoles et de l'accueil touristique).

Peut-on effectuer un stage ou un apprentissage chez ses parents ?

Oui, les parents peuvent être maître de stage ou d'apprentissage de leurs enfants. Il faut cependant prendre en compte les conséquences que cela peut entrainer au niveau relationnel dans l'entreprise et au sein de la famille.

Le diplôme obtenu en alternance a t-il la même valeur qu'un diplôme obtenu par cursus classique ?

Oui, ce sont les mêmes diplômes et l’alternance a permis d’acquérir une expérience professionnelle en plus.

Lycée éco-responsable

Notre centre de formation est labellisé Etablissement Eco-responsable.

Comment la MFR envisage-t-elle l'éco-responsabilité au quotidien?

Nous essayons d'initier les bons gestes aux jeunes.

Dans l'atelier, nous mettons un accent privilégié aux consignes de tri et sommes équipés pour faciliter celui-ci.

Durant les repas, nous favorisons le consommer local en circuit court et nous encourageons les jeunes à trier leurs déchets afin de pourvoir les réexploiter (pain pour les animaux, compost...) et d'éviter le gaspillage.

Comment puis je m'organiser pour minimiser mon impact lors de mes transports?

La MFR fournira en début d'année un tableau afin de favoriser le covoiturage des jeunes et de faciliter ainsi leur venue sur le site.

Existe-t-il des temps forts sur ce sujet?

Oui, la MFR met en place des temps d'échange sur l'éco-citoyenneté avec par exemple la mise en place de la semaine du goût ou des productions artistiques àl'aide de matériaux recyclés.